Post Details

StarTop Systems

Principes «Lean» de Conception-Construction

Principes «Lean» de Conception-Construction
byCarrement Web 2 juillet 2020

Le « Lean » est un concept anglophone qui renvoi à l’efficience. Il consiste à accomplir le maximum avec des ressources plus ou moins limitées. Il puise son inspiration des méthodes et théories de gestion appliquées par le constructeur automobile japonnais Toyota, dont le but est d’améliorer et de générer toujours plus de valeur pour ses consommateurs. Bien qu’ils proviennent de l’industrie automobile, les outils et concepts allégés qui constituent le « Lean » peuvent être appliqués à n’importe quel processus et dans n’importe quelle industrie.

 

Pour l’industrie de la construction en général, l’idée d’utiliser des principes Lean sur les différents projets architecturaux a gagné en popularité au fil des ans et ne cesse de croître. Cependant l’expérience, laisse entrevoir une utilisation populaire du terme «Lean» comme un mot à la mode accrocheur, plutôt que comme un esprit et une philosophie de production. De même, certains concepteurs-constructeurs (et propriétaires) ne comprennent pas pleinement la nécessité d’une véritable intégration des principes lean par leurs équipes durant toutes les phases de conception-construction.

 

Pour pouvoir appliquer des concepts lean à un projet, il est impératif d’avoir une vue holistique des principes lean et de leur corrélation directe avec les meilleures pratiques de conception-construction. Les cinq principes lean sont dérivés du Design-Build Done Right institué par le Design-Build Institute of America (DBIA), un guide universel et applicable à tous les projets, servant de source unique et qui définit les principes fondamentaux de la conception-construction pour améliorer l’efficacité lors de la mise en œuvre du projet. Concevoir et construire de manière professionnelle ne demande pas simplement à l’architecte de combiner de multiples ressources. Il s’agit au contraire d’intégrer les principaux partenaires commerciaux depuis le début de la phase d’élaboration jusqu’à la proposition du projet.

        1- La valeur

Le client définit la valeur à apporter, l’équipe de conception-construction la crée.

La définition de la valeur du client doit être spécifiée dans la demande de propositions (DP), qui doit également être structurée pour optimiser le budget. A titre d’exemple, Toyota conçoit et fabrique une gamme de produits, de la Corolla à la Lexus. Il est plutôt facile de distinguer la différence de qualité. Cependant, la valeur souhaitée est plus subjective et nécessite plus de définition dans la DP.

   Le flux de valeur

Le flux de valeur s’identifie par trois tâches de gestion essentielles :

– la résolution des problèmes en partant du concept jusqu’au chantier ;

– la gestion de l’information à l’aide du BIM (Building Information Management), un outil puissant qui a démontré sa capacité à transformer l’industrie lorsque les principaux partenaires commerciaux sont impliqués très tôt dans le processus ;

– la transformation physique se fait en identifiant l’ensemble du flux de valeur au sein de la chaîne d’approvisionnement des matières premières et du coût des installations.

 

       2- Le flux de travail

 

L’utilisation de concepts lean entraîne une amélioration continue du flux d’un projet d’architecture. La conception-construction effectuée correctement permet la rationalisation du flux de travail et influence directement le calendrier. Là où du gaspillage se fait remarquer, le flux sera immédiatement coupé. Des changements pourront être apportés et le flux de l’activité globale s’améliorera.

 

Le Pull-Planning

Commencez votre liste par les tâches finales. Cela vous permettra de maximiser l’utilisation des intrants et de minimiser les problèmes de communication entre les principaux partenaires commerciaux.

 

Perfection – Innovation

Recherchez la perfection dans chaque processus. Tous les membres de votre équipe doivent être incités à fournir une rétroaction immédiate afin que les modifications puissent être apportées rapidement et sans bouleverser les acquis. La prévisibilité est un défi majeur dans l’industrie de la conception et de la construction, cependant, si chaque membre de l’équipe est très tôt impliqué au niveau de la recherche de la perfection, les chantiers peuvent passer d’un système «batch et file d’attente» à un flux cohérent qui s’améliore continuellement sans arrêt ni reprise.

 

Alors que l’industrie de la construction continue d’appliquer les pratiques de conception-construction et de rationalisation, des changements s’avèrent régulièrement nécessaires. Il est toujours possible et même nécessaire de s’améliorer. La première étape pour réaliser un projet architectural de qualité supérieure est de comprendre et d’accepter que le lean et le design-build conviennent à tous les projets. Si chaque architecte et ouvrier de l’équipe intègre cette mentalité, collabore et est conscient de la nécessité d’évoluer, Ces cinq principes propulserons votre équipe. Il n’est jamais facile de changer, mais une fois que l’enthousiasme y est, rien n’est impossible.

Leave a comment