Post Details

StarTop Systems

L’influence de la menuiserie aluminium sur l’affaiblissement acoustique

L’influence de la menuiserie aluminium sur l’affaiblissement acoustique
byCarrement Web 29 avril 2020

Tous les éléments d’un ouvrage participent aux performances de protection phonique afin d’isoler l’habitat du bruit. Par ailleurs, la menuiserie, qu’elle soit PVC, Bois ou Aluminium, influence fortement les performances acoustiques d’un bâtiment.

Force est de constater que la congestion et la pollution sonore augmentent à mesure que le développement se propage dans nos villes africaines et que les densités augmentent. Ajoutez à cela le désir général des propriétaires de bloquer les bruits extérieurs et vous voyez les consommateurs se tourner davantage vers leurs fenêtres pour atténuer le bruit extérieur.

La menuiserie est le seul élément mobile d’une façade. Sa contribution à l’affaiblissement acoustique est donc prépondérante.

Il devient donc de plus en plus courant pour les concepteurs de bâtiments et les propriétaires de maisons de vouloir connaître les cotes acoustiques des fenêtres et certains projets ont des spécifications acoustiques écrites. Une part importante de cet intérêt provient de projets à proximité d’aéroports qui ont stimulé l’intérêt et la demande en général.

Lors de la conception ou de la modification d’une fenêtre ou autre matériau de menuiserie, le travail doit être conforme selon la norme NF EN ISO 10140-2.

Le niveau de bruit dans la plupart des pièces d’une maison familiale par exemple, ne doit pas dépasser 30 dB. Si, par exemple, le bruit de la circulation est de 65 à 70 dB, le bâtiment doit pouvoir réduire le niveau de bruit de 35 à 40 dB.

Les menuiseries aluminium de Star Top Systems sont conçues pour réduire le niveau de bruit indésirable, y compris le trafic intense. Ses fenêtres et portes haute performance offrent une excellente isolation, mais aussi offre une réduction de bruit impressionnante.

L’indice d’affaiblissement acoustique aux bruits aériens Rw, exprimé en dB (décibel), qualifie l’isolement d’un matériau ou d’un système constructif. Il indique la performance acoustique d’un produit mesuré en laboratoire en l’absence de transmission latérale. L’indice Rw représente la quantité de bruit arrêtée par le système. L’élément est d’autant plus isolant que la valeur Rw est grande.

Alors, pour faire face au bruit de la ville, l’isolation de la façade d’un bâtiment peut devenir complexe. Doivent être pris en compte tous les éléments de l’ouvrage: fenêtre, paroi opaque,  entrée d’air, coffre de volet roulant, liaisons, calfeutrements… Traiter la seule fenêtre par rapport au bruit et à ses répercussions acoustiques serait se priver d’un résultat optimal. Le renforcement des performances acoustiques va donc de pair avec l’amélioration de l’isolation thermique.