Post Details

StarTop Systems

Comment les fenêtres peuvent isoler votre logement des bruits extérieurs

Comment les fenêtres peuvent isoler votre logement des bruits extérieurs
byCarrement Web 29 avril 2020

Si un bâtiment est situé à proximité d’une route très fréquentée, il est rapidement exposé à la pollution sonore. Chaque voiture, camion ou même tram produit un bruit de fond qui peut considérablement nuire à votre qualité de vie. Même dans les zones rurales, il est souvent nécessaire de se tourner vers les fenêtres acoustiques. Si une ligne de chemin de fer passe devant le bâtiment ou si une maison se trouve sur la trajectoire de vol d’approche d’un aéroport, l’isolation acoustique est particulièrement importante.

Les gens sont très sensibles au bruit. Même lorsque nous dormons, l’oreille humaine reste un organe sensoriel sensible et nous devons donc éviter d’être exposés à des niveaux de bruit supérieurs à 25 dB la nuit. Bien qu’il soit facile de faire cette déclaration, il est beaucoup plus difficile à mettre en œuvre dans la pratique. Les routes très fréquentées ont souvent des niveaux de bruit d’environ 70 dB et même les zones purement résidentielles atteignent fréquemment des niveaux de bruit supérieurs à 40 dB. Des fenêtres acoustiques spéciales peuvent réduire le niveau de bruit. Cependant, ce ne sont pas seulement les propriétés de la fenêtre qui jouent un rôle majeur dans la réduction du bruit – le bruit peut également pénétrer à travers les interstices qui se produisent au moment de l’installation de la fenêtre. Une isolation acoustique efficace dépend donc également de l’étanchéité des fenêtres pendant le processus d’installation.

Il existe plusieurs types de fenêtres. Elles se présentent sous différentes formes et tailles et doivent résister à diverses contraintes. Aujourd’hui, il est possible de concevoir pratiquement n’importe quelle fenêtre en tant que fenêtre acoustique. Même les fenêtres de toit et les lucarnes peuvent servir de fenêtres acoustiques et répondre aux exigences de l’une des classes de protection contre le bruit. La décision concernant la fenêtre à choisir pour un bâtiment dépend bien sûr du niveau du bruit ambiant. Cependant, la sensibilité des résidents au bruit joue également un rôle important. Les personnes très sensibles au bruit doivent veiller à installer des fenêtres acoustiques pendant le processus de construction ou de rénovation.

Pourquoi la protection contre le bruit est si importante

Aujourd’hui, il est pratiquement impossible d’éviter complètement les nuisances sonores. Nous sommes presque constamment entourés d’agitation et de bruit que nous ignorons la plupart du temps. Cependant, être soumis à une pression constante du bruit a non seulement un impact négatif sur notre audition, mais il a également un effet significatif sur nous physiquement, ce qui peut entraîner une détérioration de notre santé. Qui pourrait penser que les maladies cardiaques ou l’hypertension artérielle pourraient être causées par une exposition à un bruit excessif ?

La lutte contre le bruit contribue non seulement de manière importante à la protection de la santé des personnes dans le secteur privé, mais les employeurs doivent également fournir à leurs employés l’équipement approprié pour protéger leur audition. En plus de protéger les employés dans le processus de production, les entreprises manufacturières doivent également protéger ceux qui travaillent dans l’administration. Si les bureaux sont situés à l’intérieur ou à proximité de la zone de production, il est utile d’installer des fenêtres acoustiques. La réduction de la pollution sonore grâce à une isolation acoustique accrue crée une atmosphère de travail détendue qui non seulement réduit le nombre de jours de maladie pris mais augmente également la productivité de manière significative.