Post Details

StarTop Systems

Améliorez la convivialité de vos espaces en vous inspirant du design hôtelier

Améliorez la convivialité de vos espaces en vous inspirant du design hôtelier
byfrederick 22 juin 2020

Pour répondre aux attentes des générations actuelles et futures, les équipes de conception adaptent désormais les idées appliquées aux secteurs de l’hospitalité et du divertissement à des domaines ou le design d’intérieur est soit jugé peu important soit resté classique. C’est le cas des écoles, des hôpitaux, des laboratoires etc.

Sur tous les marchés, les gens appréhendent le design de manière beaucoup plus sophistiquée.

Alimentés par le consumérisme croissant et les préférences générationnelles fluctuantes, ils s’attendent à de bien meilleures expériences à l’hôpital, à la banque ou sur leur lieu de travail. Ce dont ils ont besoin, ce sont des expériences immersives qui rendent leur temps d’attente ou leur journée de travail plus agréable. Prendre en compte ces besoins permet aux organisations de repousser de nouvelles frontières, de parvenir à une différenciation concurrentielle et même de renforcer le recrutement et la rétention des talents.

Pourquoi s’inspirer des secteurs de l’hospitalité ? 

Le marché de l’hôtellerie offre depuis longtemps des expériences immersives impressionnantes aux clients. Que ce soit l’accueil chaleureux du Chef cuisinier dans un restaurant ou l’élégance du hall d’un grand hôtel, ces efforts ont un impact positif sur l’expérience client et font toute la différence. Les nouvelles générations sont plus sensibles à cela et sont moins réticentes à payer pour en profiter. Cela signifie qu’en intégrant par exemple la conception hôtelière à des secteurs différents, les entreprises vont inévitablement améliorer leur image et donc leur attractivité. Il est temps de vous doter d’espaces capables de susciter des impressions mémorables pour vos collaborateurs et vos clients.

Quels secteurs peuvent profiter au mieux de la conception hôtelière ?

LE SECTEUR DE LA SANTE, PRÉCISÉMENT LES HÔPITAUX

Les patients se tournent vers des cliniques privées pour une meilleure qualité de soins et une durée d’attente réduite mais pas que. Ils arrivent au parking avec leurs voitures, ils viennent souvent accompagnés de leurs enfants et parfois ils font des analyses dont les résultats demandent un délai minimum d’attente. Vous pouvez sublimer leurs expériences en vous inspirant pourquoi pas du parking dernière génération de la clinique Farah, installer des salles de jeux pour leurs enfants et un bar pour les adultes. Les possibilités sont infinies.

Le secteur hospitalier est un domaine difficile pour ceux qui y travaillent. Les longues journées de travail et la pression permanente sont des réalités quotidiennes pour les professionnels de la santé. Ces environnements causent un épuisement physique et émotionnel important. Si vous êtes enclins à faire des efforts pour vos clients, votre personnel ne doit pas être relégué au second plan. Aujourd’hui, attirer ou retenir des personnes qualifiées demande certes une rémunération importante, une mise à disposition de toutes les ressources nécessaires mais aussi un cadre agréable et plaisant avec des espaces de détente.

L’ÉDUCATION ET LA FORMATION

Les campus et résidences universitaires sont des endroits idéaux pour l’application de la conception hôtelière car les étudiants y passent plusieurs années. Ils dorment et étudient dans les résidences, ils socialisent sur le campus et mangent dans des salles consacrées. Tous ces espaces méritent une conception adaptée parce que les apprenants d’aujourd’hui et de demain sont différents de ceux d’hier. Les étudiants ont désormais besoin d’espaces et de meubles adaptés non seulement à l’étude individuelle, mais aussi à la collaboration, à la socialisation au bien-être et à l’évasion.

Quant aux parents d’élèves, ils veulent pour leurs enfants bien plus que les classiques bac à sables, toboggans et balançoires. Les espaces de récréation dans les écoles en Côte-d’Ivoire n’ont quasiment pas bougé depuis longtemps. Pourtant au niveau du fond, les nouvelles technologies offrent des possibilités nouvelles telles que les jeux de société sur écran. Dans la forme, ces espaces dont les surfaces sont généralement faites de sable sont salissants pour les enfants. Le design peut donc être appliqué aussi bien dans les aires de jeux et les aires de sport que dans les salles de classe.

Les professeurs dans les collèges et lycées ne seront pas insensibles à une salle des profs d’un autre genre. Dans la tradition, cette salle leur permet de préparer leurs cours, de corriger les copies et d’échanger entre eux. Mais n’ont-ils pas d’autres besoins ? Après s’être tenus debout pendant une heure face aux apprenants, ils seront heureux de pouvoir s’installer dans un fauteuil massant, faire quelques minutes de méditation dans une salle dédiée ou même une bonne sieste s’ils ont des heures libres.

Que vous soyez entrepreneur dans la santé, l’éducation ou ailleurs, votre succès dépend fortement de l’impression que vous pourrez créer chez chacune des personnes entrant dans vos locaux. S’il s’agit de clients, c’est votre chiffre d’affaires qui sera impacté positivement. Au moment ou vous décidez de recruter, vous pourrez être sûr que chacun des candidats ayant pénétré votre espace ne voudra plus en sortir. Quoi qu’il en soit, si vous êtes ambitieux, Star Top Systems est entièrement à votre disposition pour vous permettre de vous différencier.